Passons aux choses sérieuses

Après avoir commandé tout ça et attendu trop longtemps pour tout recevoir , j’ai pu commencer la construction.
C’était la partie excitante pour moi mais probablement ennyeuse pour vous, lecteurs. Donc désolé à l’avance si ce texte est lourd à lire (en même temps je ne force personne :p).

Phase I - Le châssis

début d'assemplage du chassis

Je commence donc par assembler les premières parties du châssis: la plaque du milieu et les entretoises (les tubes d’aluminium qui servent de support).
Ne pas oublier de mettre du frein filet sur les vis. Tout le monde n’en met pas à cet endroit mais j’ai perdu des vis en vol sur la partie du haut parce que j’avais oublié d’en mettre…

Phase II - Les moteurs

Il faut maintenant fixer les moteurs sur les bras. Vient la première complication, les trous des bras ne sont pas bien alligné avec ceux des moteurs…
Qu’à celà ne tienne, je gratte un peu au cutter pour élargir les trous (hum hum…) un petit coup de cutter

On visse ensuite les moteurs (avec du frein filet, très important cette fois) en faisant attention de bien orienter les câbles vers le bras (ça semble logique mais bon). on fixe les moteurs

Puis on visse les supports à hélices sur les moteurs (toujours avec du frein filet). on fixe le support d'hélices

Les bras sont ensuite “pré-fixé” à l’une des plaques, pour éviter le mauvais positionnement des ESC. on fixe les bras sur une des plaques

Phase III - Les soudures commencent

Maintenant que les moteurs sont solidement attaché aux bras, on coupe les trois fils (les moteurs sont en triphasé) à une assez courte longeur pour pouvoir mettre les ESC juste à coté, puis on les étame. on étame les fils des moteurs

Puis on fait la même chose pour les ESC… on coupe les ESC on étame les ESC

Il faut savoir que sur un quadrirotor, deux moteurs tournent en CW et deux en CCW, celà pour éviter que le multi tourne sur lui-même.
J’ai acheté mes moteurs en mode CW (car ils n’étaient pas disponible en CCW) mais ce n’est pas grave puisqu’il suffit d’inverser deux phases pour passer de CW à CCW ou vice-versa.

Maintenant on les soudent ensemble, en faisant bien attention à mettre un morceau de câble thermo-retractable avant, histoire de pouvoir isoler les câbles proprement. on soude ensemble puis on ferme le câble thermo-retractable

Et c’est là que les soucis commencent…
En effet, pour tester le bon sens de rotation des moteurs, il faut les mettre en route, donc les brancher. Vu que je n’avais pas encore soudé mon PDB avec la prise XT60 qui sert à brancher la batterie. Je faisait les tests en branchant directement l’ESC à la batterie (câbles nus).
Vous devinez la suite ? J’ai inversé les pôles sur un de mes tests, ce qui a inévitablement résulté en une bonne fumée de l’ESC et des étincelles de la batterie. Obligé de commander ces composants à nouveau et donc… de devoir attendre encore une livraison.

En tout cas, celà m’a servi de leçon et je me suis empressé de fabriquer un générateur à partir d’un vieux PSU et du connecteur XT60 de la défunte batterie.

Phase IV - Les LED (…soupir…)

Voulant un peu de visibilité en mode LOS, j’ai mis deux séries de trois LED en dessous du multi.
Il s’avère que c’était une mauvaise idée de le faire de cette façon. (explication plus bas) LED en dessous du multi

Phase V - PDB et soudure

Maintenant il est temps de fixer le PDB sur le châssis et de souder tout le reste dessus. soudures sur le PDB Sur la photo, on peut voir les quatres ESC soudés sur le PDB, les deux séries de LED qui viennent d’en dessous ainsi qu’un connecteur pour la partie FPV. On peut également voir deux plus gros fils partant vers le bas, c’est le connecteur XT60.

Phase VI - Montage de la CC3D

Tout est soudé sur le PDB, on peut à présent fixer la CC3D au dessus (à l’aide du système d’amortisseur fourni avec). On fait bien attention de l’orienter correctement et qu’elle soit bien à l’horizontale.
Une fois fixé, Je branche les ESC sur les pins qui correspondent CC3D sur le châssis

Phase VII - La partie FPV

Sachant que le VTX chauffait beaucoup, je voulais le mettre le plus possible dans le flux d’air sans pour autant trop l’exposer, suivant l’exemple d’un autre (Je ne sais plus qui), j’ai élargi le trous (décidément…) à l’arrière de la plaque supérieur pour y passer le pas de vis du VTX destiné à l’antenne.
Bon par contre j’ai été réduit à utiliser une “cale” de fortune car l’antenne ne se visse pas assez dans le VTX pour le bloquer sur la plaque du châssis. VTX sur la plaque supérieur du châssis

La caméra fut simple à mettre, j’ai juste du aggrandir un peu les trous… pour y passer les vis nylon.
J’aimais bien l’idée de ces vis car c’était relativement facile d’ajouter ou d’enlever les longueur pour incliner la caméra par la suite. Caméra fixé sur le support du châssis avec des vis nylon

Reste la MinimOSD à configurer. Le “gros” souci de la MinimOSD que j’avait pris, est qu’elle n’a pas de connexions direct au pin servant à mesurer le voltage de la batterie, il fallait donc souder un cable kynar directement sur le SMD, soudure très petite et précise pour moi qui n’ai pas vraiment l’habitude.
J’ai donc mal soudé ma première minimosd, et ai dù en prendre une autre que j’ai bien soudé cette fois-ci (yahoo).
Pour la configuration logiciel, on verra ça ensemble plus tard.

Phase VIII - L’assemblage final

Tout est fin prêt (ou presque) pour finir le montage. On fixe tous les long fils avec des colliers colson (parceque je n’avais pas envie de tout raccourcir) et on visse la plaque supérieur sur les entretoises. Fini (enfin presque) Sur l’image on peut voir L’ÉNORME le gros récepteur que j’avais mis dessus car je ne savais pas où le mettre et ça m’embêtait franchement.
Par la suite je lui ai enlevé sa coque et placé juste derrière la caméra. récepteur derrière la caméra

Phase IX - Les réglages de la radio et de la CC3D

Les réglages seront vu plus en détails dans d’autres articles car beaucoup trop long pour rentrer ici.

Phase X Conneries faites

Alors comme vu plus haut, vous savez que j’ai bousillé un ESC, une batterie et une minimosd. Ça monte la facture grosso-modo à 26€, ce qui fait environ 16% du prix du multi, je m’en serais bien passé mais bon on fait tous des erreurs, c’est comme ça qu’on évolue.

Je vous parlais tout à l’heure des LED, hé bien, j’ai failli cramer mon VTX à cause d’elles, ou plutôt à cause de châssis.
Il faut savoir que même si mon châssis est en fibre de verre, il y a une fine couche de carbone de chaque côté, et la fibre de carbone, baaa c’est conducteur.
Il s’est avéré que le positif de la LED arrière touchait la vis d’une des entretoises, qui elle même était très proche de l’antenne du VTX. Il ne restait plus que le carbone entre les deux et on avait là un beau court-circuit.

Une fois allumé, l’antenne s’est mise à fumer (je vous raconte pas comment j’ai flippé) et l’entretoise était brulante.

J’ai mis du temps à comprendre d’où ça venais, mais du coup j’ai simplement coupé les LED en attendant d’avoir envie de démonter tout ça. Le VTX ? Lui il va bien, pas de séquelles visiblement.